Les 5 types d'accidents musculaires en sport

La crampe

Elle intervient pendant l'effort. Son origine est due à l'accumulation de déchets au niveau du muscle insuffisamment irrigué.

Thérapie : Mise en extension forcée du muscle atteint de crampes, c'est-à-dire étirement de ce muscle.

Prévention : S'étirer et s'hydrater régulièrement.

La contracture

C'est la conséquence d'une activité anormale ou exagérée du muscle.La contracture n'arrive pas pendant l'entraînement mais une heure ou deux après ou le lendemain matin. Après l'effort, le muscle ne retrouve pas sa longueur initiale. Il reste contracté, c'est-à-dire plus court qu'à la normal ; d'où la douleur.  Il n'y a pas de lésion.

Thérapie : Chaleur, massage et repos.

Prévention : Retour au calme après l'effort, c'est-à-dire étirement et hydratation.

L'élongation

Elle intervient au cours de l'exercice. Généralement, ce n'est pas une douleur très importante. Impression d'étirement du muscle qui n'implique pas l'arrêt de l'effort mais simplement le limiter. Il n'y a pas de gros dégâts anatomiques. C'est l'inverse de la contracture, le muscle a été étiré au delà de ses possibilités.

Thérapie : Repos, pas de massage, plutôt de la glace, et faire, si possible, de la physiothérapie*. La guérison intervient entre 4 et 7 jours.

Le claquage

C'est la lésion d'un certain nombre de fibres musculaires. Il y a dégâts anatomiques. Classiquement son apparition est brutale et on la ressent en plein effort. Elle contraint à une interruption immédiate de l'activité. Le diagnostic est souvent évident, l'individu étant coupé en plein effort.

Il arrive néanmoins que le claquage intervienne en deux temps : c'est le cas de l'athlète continuant son effort sur une élongation préalable ce qui va entraîner un claquage.

Le claquage touche le plus souvent les ischio-jambiers* mais peut survenir sur n'importe quel muscle, notamment le quadriceps crural* et les jumeaux*.

Thérapie : Arrêt immédiat de l'effort, pas de massage, glace.

Prévention : Se reposer dès l'apparition de la moindre gêne musculaire en cours d'exercice. C'est un signal d'alarme qu'il est indispensable de respecter. Toute douleur qui persiste huit jours après sa survenue, signifie que l'on avait affaire à un claquage.

La déchirure

Le muscle peut parfois se rompre totalement, c'est la déchirure musculaire qui est un accident très grave devant parfois être opéré. Le claquage est du à un dépassement des possibilités physiologiques du muscle. Dépassement souvent causé par un geste incorrect en particulier dans son amplitude (ex : lors d'une frappe de ball dans le vide).

Thérapie : Arrêt immédiat de l'effort, pas de massage, glace. Eviter surtout toute manipulation et faire un examen très sérieux par un médecin sportif.

Lexique

La physiothérapie : La physiothérapie consiste en des traitements effectués à l'aide de différents éléments physiques (eau, chaleur, froid, électricité, mouvements) effectuée le plus souvent par les kiné.

L'ischio-jambiers : Muscles situés derrière la cuisse.

Le quadriceps : Muscles situés devant la cuisse.

Les jumeaux : Muscles des mollets.

2013 : U11 ASPM AUX CHAMOIS 8 mois